Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * * * * *
24 avril 2009

Croisement de plumes

Montherlant, tous feux éteints
"Lorsque je mourrai, on trouvera encore des raisons pour montrer que je ne suis pas mort comme il fallait."

Julien Gracq, Carnets du grand chemin, à propos de Montherlant
"Quand je le croisais dans la rue, ou au restaurant du quai Voltaire vers la fin de sa vie, son regard avait l’air de vous dire clairement :  « C’est vrai, je suis cette vieillesse et cette déchéance amère, et je n’en dissimule plus rien, et je suis pourtant à mille lieues au-dessus de vous, et de quiconque, et il y a une conspiration du monde pour empêcher qu’on le proclame partout à son de trompette. » "

2005. Une fois de plus, le hasard était d'humeur joueuse. Deux livres empruntés le même jour, choisis comme ça, à l'instinct, en flânant dans une bibliothèque universitaire.
Et il a fallu que leurs auteurs se croisent au détour d'une page.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité