Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * * * * *
23 septembre 2009

Onomastique du caniveau

RADEHier, en fin d'après-midi, marche méditative sur les trottoirs de ma ville. Un sachet vide me coupe la route, emporté par le vent. Un petit sachet de bonbons mauve sur lequel je n'ai le temps de lire qu'un mot : Violette.

Une dizaine de mètres plus loin, sur le même trottoir, un paquet de cigarettes vide, soigneusement piétiné; des Dunhill.

Dunhill... Violette...
Violette Dunhill...

Quelques déjections canines plus tard, un autre paquet de cigarettes vide, en aussi piteux état que le premier. Des Bastos... Puis un autre : des Winfield, (bon sang, que de fumeurs dans ce quartier !).

Bastos Winfield...

Dans une autre vie, si j'avais su écrire, si j'avais été new-yorkaise (ou plutôt new-yorkais...), si ces trottoirs avaient été ceux du Bowery, j'aurais saisi la balle (de 22 Long Rifle) au bond et serais partie entamer la rédaction d'un polar rétro mettant en scène deux personnages mystérieux : Violette Dunhill, Miss Elégance 1954, et Bastos Winfield, armoire normando-mexicaine en imper crasseux.

Au lieu de ça, je suis rentrée enfiler un jogging pour aller suer dans une salle de sport.

On a l'aventure que l'on mérite.

Publicité
Commentaires
L
Un jour, peut-être... :)
D
c'est un bon début de roman...
Publicité
Publicité