Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * * * * *
3 octobre 2008

Tiens, ça sent la bougie...

chatquifaitcoucou

Demain, une vieille camarade fête son anniversaire, l'occasion pour moi de plancher sur une carte de circonstance. C'est une mordue de culture japonaise, le thème était donc tout trouvé.

cartealexia2Cette gouache est librement inspirée (les puristes vont hurler...) d'une statue japonaise représentant un "maneki neko" , "chat du bonheur". Connaissez-vous l'histoire de ce chat à la patte levée?

Si j'en crois ce que j'ai lu à droite et à gauche, la légende raconte qu'un jour, un homme (soldat ou empereur, je ne sais plus) a vu un chat lui faire coucou.

Hm... l'histoire ne dit pas ce qu'il avait consommé juste avant... Mais bon. Interloqué, il s'est approché de l'animal et paf ! à  cet  instant, la foudre est tombée  à l'endroit-même où l'homme se trouvait quelques secondes auparavant.
Le chat lui a donc sauvé la  vie. C'est ainsi qu'il est devenu un porte-bonheur.

Voilà-voilà... Heuu... Sinon, vous la connaissez, celle de la carpe koï qui se transforme en dragon ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité