Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * * * * *
11 décembre 2009

"Père Topor, raconte-nous une histoire..." - Café Panique, Roland Topor

chat_dompt


"La nuit, Pas-de-Bol a d'horribles cauchemars au cours desquels Billes-de-Loto lui récite Goethe dans le texte. Le malheureux ne mange plus, ne boit plus, et envoie sa fille au diable si elle a l'audace d'éternuer." *


Il y a des livres comme ça, on s'y sent tout de suite comme chez soi. Une fois la lecture achevée, on n'a qu'une envie : revenir et inviter des amis à l'occasion.
Café Panique fait partie de ces livres-là.

Sur le zinc du Café Panique, chacun vient vider son verre et son sac. Et comme les bons contes font les bons amis, chacun y va de sa bonne histoire : celle de Pas-de-bol, dompteur de fauves devenu dompteur de chats, ou celle de Petite-Annonce qui fait des pieds et des mains pour se débarrasser de la dépouille de son cher Médor (un chat, bien sûr).

"Quand je pousse la porte de Panique, je n'ai pas besoin de me démancher le cou pour trouver quelqu'un à qui parler, puisque je connais, de vue au moins, presque tous les consommateurs. C'est ça le privilège de l'habitué, et je vous prie de croire qu'il vaut de l'or. Si je picole un peu trop, j'ai des excuses. Les histoires de comptoir m'intéressent plus que les déclarations d'amour ou la télé à deux. Alors, voilà, je traîne chez Panique, mais au moins je ne m'ennuie pas."

... Et le lecteur non plus.

C'est un agréable compromis entre Grimm et Gourio, avec en prime l'inventivité, la poésie et l'humour (noir) toporiens.
Une plume de bonne compagnie, le regretté Monsieur Topor.   

Merci Roland.


Café Panique, Roland Topor, Ed. Charrette, 2004
A voir aussi, chez le même éditeur, la version BD par le dessinateur Alfred.

* barbouillage librement  inspiré de l'histoire de Pas-de-Bol ; Billes-de-Loto est censé être un chat persan. Mais je n'ai pas de chat persan, ni sous les yeux, ni sous la main, ni dans les pattes. Merci de votre compréhension. Allez en paix.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité