Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* * * * * * *
18 septembre 2009

Blaise - Dimitri Planchon

Asseyez-vous, il faut qu'on parle. Si vous voulez du café, il doit en rester dans la cafetière... Non, il ne reste plus de sucrettes. Bon, inutile d'essayer de détourner la conversation.

Il faut qu'on parle, disais-je, et qu'on parle BD.

Le 20 juin dernier (hé oui, c'est que ça commence à dater, cette affaire), j'ai eu la chance de voir (et de découvrir, par la même occasion) le talentueux Dimitri Planchon dans une grande librairie de ma petite ville. Il y dédicaçait son dernier album, Blaise - du nom du personnage central, un garçon d'une dizaine d'années.

blaiseBlaise est un Caliméro sans coquille né dans un monde en guerre.

L'univers dans lequel le pauv' 'tit gars évolue n'a rien de rassurant : il y a l'école passablement flippante, antichambre d'une société tout aussi anxiogène ; il y a la télé bien pleine mais rarement bien faite ; les parents dépassés par les événements ; et la grand-mère qui fait ce qu'elle peut et pense bien faire.

Heureusement, pour oublier un quotidien peu réjouissant, il reste le demi-dieu Dabi Doubane, sportif teeeellement parfait qui a su garder la (grosse) tête sur les épaules.

Tout ceci est fort bien vu, finement mis en bulles. Ca fleure bon l'humour noir. Cruel ? Peut-être... A l'image de l'océan de cynisme dans lequel nous barbotons chaque jour que Dieu fait, du reste.

Notons au passage le graphisme singulier de cette BD - on dirait du Otto Dix... en moins sombre.

Monsieur Planchon utilise une technique bien particulière, à base de montage-copiage-collage sur z'ordinateur. Procédé complexe que la demoiselle de Cro-Magnon que je suis a renoncé à comprendre. Ne me demandez pas l'impossible, c'est tout juste si j'arrive à programmer un magnétoscope, alors...

Un album de qualité, donc. Lu et approuvé.
Vivement le prochain...

Blaise, Dimitri Planchon  , éd. Glénat, 2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité